TSA non verbal

Environ 40 % des personnes porteurs de trouble du spectre autistique, sont non verbales. Ceci ne veut pas dire que les personnes TSA ne sont pas capables de communiquer. Heureusement il est possible de remplacer la parole par des outils de communication alternatifs améliorés – CAA (AAC).

Ces outils proposent diverses méthodes de communication efficace sur des appareils de haute technologie, incluant des mots écrits ou dactylographiés. Ils permettent aux personnes atteintes d’autisme de communiquer leurs besoins et leurs désirs.

Cela leur permet de développer un mode de relations fortes avec leur famille ou amis, similaires à celui que leur frères et sœurs ont avec leurs parents verbaux.

 Dans notre prise en charge, nous accordons une grande importance aux compétences de communication, car tous les enfants doivent avoir la capacité de communiquer pour avoir une vie épanouie. 

Les dispositifs CAA comprennent tout type de communication non verbale vocale, y compris la saisie sur un clavier, la Langue des Signes Française (LSF) ou des appareils qui produisent la parole. Voici quelques alternatives à la communication vocale verbale et leur fonctionnement :

 APPAREILS produisant de la parole

Ces dispositifs sont utilisés sur certains types de tablettes et ils aident l’enfant à communiquer avec son entourage. On le trouve sous forme d’applications sur les smartphones ou la tablette, ou encore sur un appareil portable indépendant destiné spécifiquement à la communication. Voici quelques applications facilitant la communication pour les personnes TSA :

·      CBoard – android en FR

·      Lil Requester – iOS en FR

·      Proloquo2Go- iOS en FR

·      QuickTalk AAC –Android en AN

·      LetMeTalk – iOS en FR

PECS – Système de Communication par Echange d’Image

Il aide les personnes autistes à identifier leurs besoins et leurs désirs en pointant des images / photos. Il se présente sous forme d’images sur cartes ou de grilles d’images composées de besoins quotidien typiques. Il peut être aussi utilisé avec des appareils tels que Go Talk, TD Snap, Partner Four, Quick Talker, Tech Talk, DynaVox… L’utilisation de PECS consiste à échanger une image, ou d’appuyer sur le bouton d’une photo souhaité sur l’écran de l’appareil. Ex : Un enfant qui souhaite manger une banane, peut prendre et donner la photo de la banane à ses parents pour l’obtenir.

Langue des Signes Française (LSF)

 C’est une forme de communication qui nécessite seulement les mains de la personne, sans aucun appareil supplémentaire. Les signes ressemblent souvent à ce qu’ils sont censés représenter, comme le signe « manger » ou « chaise ». Il est possible de comprendre quelques signes uniquement par leur apparence, même si la LSF ne nous est pas familière. L’inconvénient de la LSF pour les personnes TSA, est le nombre limité de partenaires de communication, car peu de personnes ont la capacité à l’utiliser ou à l’interpréter pour communiquer. Toutefois il existe des groupes de soutien, des plateformes, des réseaux sociaux ou des applications, comme ACCEO ou AVA. Ils permettent de connecter les personnes utilisant la langue des signes, de pouvoir communiquer aussi couramment que si elles avaient la parole. (vocalisation).

ABA LEMAN