Est-il possible de guérir l’Autisme?

Tous les parents vivent le stress et l’inquiétude quant à l’éducation de leur enfant. Malheureusement, les parents d’enfants atteints d’autisme connaissent un niveau de stress et d’inquiétude supplémentaire, qui vient s’ajouter aux luttes contre les maladies infantiles, la scolarisation et les péripéties des histoires d’amitiés de leur enfant.

Les études indiquent que les parents d’enfants atteints d’autisme sont exposés à un niveau de stress supérieur à celui des parents d’enfants atteints du syndrome Down. Cette préoccupation vient de :

1.     La stigmatisation d'avoir un enfant atteint d'un trouble visuellement invisible. La plupart des parents endurent les regards fuyants et les critiques de personnes incapables de comprendre que le comportement de leur enfant n'est pas le résultat de manque des compétences parentales.

2.     Comportements d'automutilation souvent présents dans le spectre autistique. Les comportements répétitifs comme les coups de tête sont non seulement dangereux pour l'enfant, mais aussi déchirants pour leurs parents qui en sont témoins.

3.     Problèmes associés aux mauvaises habitudes de sommeil et aux troubles alimentaires. Les nuits blanches de l’enfant ont un impact sur toute la famille, ou sur la personne qui s’occupe de l'enfant. De même, nourrir un enfant qui mange uniquement certains aliments, demande souvent plus d'efforts et de temps que nourrir un enfant ayant une grande diversité alimentaire.

4.     Défis financiers quant à l'éducation. Souvent, l'un ou les deux parents doivent s’absenter de leur travail pour soutenir leur enfant. Leur présence à de multiples rendez-vous avec des spécialistes (médecins, école, thérapeutes) est indispensable.

Très souvent et comme pour tout autre diagnostic, les parents d'enfants atteints de TSA espèrent une guérison. Ils souhaitent que leurs efforts constants liés aux traitements et aux interventions se terminent définitivement. C’est un objectif oppressant pour des parents qui travaillent et visent le meilleur pour leur enfant atteint d’autisme.

Qu’est-ce que l’autisme ?

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble de déficits dans les compétences sociales, les capacités de communication et les compétences relationnelles. Les personnes atteintes de ce trouble présentent également, des comportements répétitifs, des intérêts ou activités inhabituels dès le plus jeune âge. Les capacités des personnes atteintes de TSA peuvent varier. Certaines personnes atteintes de TSA auront besoin d'un soutien considérable dans la vie quotidienne, et d'autres seront douées dans des domaines spécifiques.

Il est important dans la vie d'un enfant de diagnostiquer l’autisme le plus tôt possible. Les parents sont généralement les premiers à identifier les troubles de leur enfant. Ils remarquent des signes qui indiquent le TSA. Ces signes incluent :

1.     L’enfant n’émet pas de contact visuel quand il parle aux parents. La plupart des gens établissent un contact visuel lorsqu’ils communiquent entre eux. Si votre enfant ne l’établit pas, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas.

2.     L’enfant ne montre pas du doigt ce qui l'intéresse. Globalement, tous les enfants font des demandes, montrent du doigt un objet pour attirer votre attention. Cependant, il est peu probable que l’enfant avec TSA montre du doigt l'objet visé. Les parents peuvent s’en rendre compte simplement quand ils n’arrivent pas à identifier ce que l’enfant demande ou ce dont il parle.

3.     L’enfant ne regarde pas l’objet lorsque quelqu'un le montre du doigt. Il ne se retourne pas pour regarder ce qu'on pointe.

4.     L’enfant semble ne pas comprendre les sentiments des autres. Les enfants atteints de TSA sont souvent considérés comme impolis car ils ne comprennent pas l'impact de leurs paroles ou de leurs comportements sur les autres.

5.     L’enfant ne parle pas de ses sentiments. Si votre enfant ne parle pas de ses sentiments, tout particulièrement lorsque qu’il s’engage dans des comportements qui sont une conséquence des émotions fortes, telles que la colère, cela devrait vous alerter.

6.     L’enfant ne réagit pas lorsque les gens lui parlent mais réagit à d'autres bruits. Les enfants TSA présentent souvent une hypersensibilité au bruit. Si vous remarquez que votre enfant ne rencontre aucune difficulté à entendre, alors qu'il ne réagit pas, ne répond pas à vos paroles, vous pouvez envisager de consulter un spécialiste.

7.     L’enfant n'aime pas être câliné ou pris dans les bras. La majorité des enfants atteints d'autisme n'aiment pas les câlins, ils les évitent ou ne souhaitent les faire qu'à des moments précis.

8.     L’enfant s’engage de manière répétitive dans le même comportements ou produit les mêmes phrases et mots (répète ce que les autres disent comme un écho). Au lieu de communiquer d'une manière appropriée, votre enfant répète vos mots ou utilise fréquemment des phrases d’un dessin animé.

9.     L’enfant ne joue pas à faire semblant. Les enfants TSA peuvent passer beaucoup de temps à placer les jouets dans un ordre précis, mais ils ne s'engagent pas dans des jeux imaginaires. Par exemple, un enfant atteint de TSA peut aligner ses poupées, mais il ne jouera pas à les nourrir.

10.  L’enfant démontre une grande aversion pour les changements dans sa routine quotidienne. La plupart des enfants apprécient la nouveauté dans leur journée. En revanche de légers changements dans la routine quotidienne perturbent un enfant atteint d’autisme.

11.  L’enfant peut réagir de façon plus intense aux sons, aux goûts et textures des vêtements que les autres enfants. Si votre enfant a du mal à tolérer des chaussures neuves, les coutures des chaussettes, les étiquettes de ses vêtements ou certains types d'aliments, cela pourrait être un indice de l'hypersensibilité associée à l’autisme.

Est-ce que l’autisme peut guérir ou disparaitre?

Selon des recherches récentes, il est possible de changer le diagnostic de TSA pour certains enfants. Toutefois, les recherches de Shulman, D'Agostino et Lee indiquent que bon nombre d’enfants auraient toujours besoin de soutien thérapeutique ou éducatif. 

Bien qu'il ne soit pas possible de se débarrasser complètement d'un diagnostic de TSA, les parents peuvent aider leur enfant à très bien vivre avec son diagnostic. Voici diverses façons dont vous pouvez aider votre enfant atteint de TSA à s'épanouir :

  •  Développez un cadre sécurisant dans la vie de l’enfant. La sécurité est souvent un problème pour les enfants dans le spectre autistique. Avoir un espace sécurisant où votre enfant peut aller lorsqu'il se sent dépassé, consolide son sentiment de sécurité tout évitant qu'il se blesse.

  • Inscrivez votre enfant dans une thérapie ABA. La thérapie ABA lui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour vivre de manière plus indépendante et participer à la vie en communauté.

  • Développez la communication fonctionnelle. Cela sera bénéfique pour vous et votre enfant. Apprendre à utiliser des alternatives à la communication verbale : le langage des signes, de gestes ou l’échange des images (PECS), vous aidera à communiquer avec votre enfant comme vous ne l’auriez pas fait avant. Cela va soutenir votre relation et améliorera à la fois le sentiment d'appartenance de votre enfant et votre confiance en tant que parent.

  • Cherchez de l'aide et du soutien. Il existe de nombreux professionnels, organisations et groupes qui peuvent vous apporter des informations, des idées de traitements, ou d’autres services. Un soutien, réduirait votre sentiment de stress et vous permettrait de retrouver le plaisir de cette relation unique que vous avez avec votre enfant.

Est-ce que l’autisme peut s’aggraver avec l’âge ?

Des études ont montré qu'environ 10 % des enfants diagnostiqué TSA présentent une amélioration spectaculaire au cours de l’adolescence. Les enfants qui ont démontré une amélioration importante, ont progressé dans leurs capacités verbales tôt et rapidement. Ils ont aussi un quotient intellectuel verbal initial élevé.

Les recherches indiquent aussi que les enfants dont les parents commencent très tôt le traitement, présentent de meilleures aptitudes verbales et d’autonomie à l'adolescence. Cependant, l'amélioration que l’on constate à l'adolescence à tendance à s'arrêter lorsqu'ils quittent le milieu scolaire.

 Cela s'explique par 2 changements qui se produisent à cette période de vie d’un adolescent : Tout d’abord, il quitte la structure éducative, qui se trouve être très bénéfique. Ensuite, il perd souvent l'accès au soutien éducatif lorsqu'il atteint l'âge adulte. Il faut chercher de l'aide auprès des services de votre commune et des établissements d'enseignements pour trouver des solutions adéquates dans cette transition hors du système scolaire.

Bien que l’on constate une diminution des symptômes TSA à l'adolescence et au début de l'âge adulte, la recherche indique une dégradation de fonctionnement à un âge avancé. Cela se manifeste par peu d’intérêt et une diminution de compréhension de l'impact de son comportement sur les autres. Les facultés de fonctionnement peuvent régresser au niveau de l’enfance.

Est-ce que l’autisme léger peut disparaître?

Il n'existe actuellement aucun remède connu pour l’autisme. Cependant, la recherche indique que les symptômes peuvent diminuer grâce à la thérapie comportementale et à d'autres traitements. Pour les personnes qui présentent des symptômes légers, mais qui posent des problèmes, il est tout à fait possible de les contrôler.

Les interventions pour traiter le langage et le comportement, comme l'orthophonie, l'ergothérapie et la thérapie comportementale ABA, peuvent aider les personnes présentant des symptômes légers à améliorer leur fonctionnement au point de ne plus répondre aux critères cliniques du diagnostic de TSA. Les enfants plus âgés peuvent contrôler certains de leurs symptômes grâce à l'utilisation de médicaments.

Les adolescents peuvent aussi bénéficier d'un traitement médical pour beaucoup de symptômes d’autisme. Ceux qui présentent le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et du trouble oppositionnel (TOP) peuvent obtenir une ordonnance pour des médicaments qui aident à contrôler ces symptômes.

Est-ce que l’autisme est héréditaire?

Selon l’Institut Pasteur dans 30 % des cas, la cause de l’autisme est associée à un gène connu. Plus la recherche avance, plus le nombre de gènes découverts augmente (la liste officielle SPARK dénombre 141 gènes associés à l’autisme).

Toutefois, l'hérédité n'explique pas complètement quelle personne développera l’autisme. Selon l'Autism Society (US), les personnes présentant une vulnérabilité génétique sont plus susceptibles de développer un TSA que celles qui n'ont pas de tels fragilités génétiques. L'exposition à des substances nocives pendant la grossesse et certaines conditions médicales sont également plus susceptibles d'entraîner un diagnostic de TSA.

Les dernières recherches en matière d'autisme

Il est difficile de nommer de meilleures manières de soutenir les personnes atteintes de TSA en s’appuyant sur les recherches. Les études récentes portent sur une variété d'éléments. Une grande partie se concentre sur des cas uniques ou sur des exemples peu nombreux, ce qui rend difficile de définir l'importance globale de stratégies spécifiques. Il est également difficile de comparer les études car beaucoup d'entre elles se focalisent sur l'amélioration d'une compétence spécifique.

Puisque le TSA touche beaucoup de membres de notre société, des recherches sont toujours menées uniquement sur certains aspects des TSA. De récentes études incluent l’utilisation de l’imagerie cérébrale.

 Une étude réalisée en 2017 a révélé que l'Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle (IRMF) peut aider avant l’âge de 2 ans à prédire le risque de développement de TSA chez des enfants âgés de 6 mois seulement. Ceci est conforme aux croyances selon lesquelles des changements se produisent dans le cerveau d'un enfant, avant que des changements comportementaux ne soient observés. Une telle détection rapide favoriserait un diagnostic et des interventions précoces, diminuant le danger de développer le TSA chez les enfants à risque.

D'autres études ont révélé que les intestins pouvaient jouer un rôle dans le développement des TSA. Bien que cette étude présente un groupe très limité (18 enfants), les chercheurs ont indiqué qu'il y avait une réduction de 45 % des symptômes des TSA chez les participants.

Dans une étude de 2018 sur le neurofeedback, il a été démontré que les enfants diagnostiqués TSA lors d’un jeu de puzzle, ont reçu un neurofeedback sous forme d’une activation spontanée de leurs circuits cérébraux sociaux. Ces résultats ont été observés dans les scans d'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf). Les parents des enfants participant à l’étude ont rapporté une amélioration de leur comportements sociaux. Ces résultats impliquent que le neurofeedback dissimulé, pourrait être une intervention potentielle pour les personnes atteintes de TSA.

L'Institut National de la Santé (US) a financé en 2019 une étude qui a mis en évidence un lien entre le cervelet des rongeurs, et leur capacité à traiter les récompenses et les comportements sociaux. On pense que cette découverte pourrait aider à approfondir la compréhension du fonctionnement du cerveau chez les personnes diagnostiquées avec une variété de troubles. Y compris les TSA, car des anomalies dans le cervelet ont déjà été associées à l’autisme. Les scientifiques cherchent à savoir si les entrées dans les neurones cérébelleux pourraient avoir un impact sur les comportements sociaux.

ABA LEMAN