Quand faut-il commencer l’ABA ?

L’abréviation ABA, signifie Analyse Appliquée du Comportement. Aujourd’hui ABA est considérée comme le moyen le plus efficace pour gérer et réduire les troubles du spectre autistique (TSA).

La thérapie ABA s’appuie sur le concept de renforcement positif. Il s'agit d'utiliser des récompenses telles que, des jouets, des compliments ou des aliments, pour encourager l’enfant TSA à adopter des comportements souhaitables. Par exemple, lorsqu’un enfant veut jouer avec un train, il est préférable qu’il demande verbalement (parole, signe ou image) à un adulte « train », au lieu de s’agiter, pleurer pour l’obtenir.

Avec le temps, les enfants apprennent à se comporter d'une manière socialement acceptable sans qu’il soit nécessaire de les récompenser. Cela se produit progressivement, grâce à une participation régulière de l’enfant aux séances ABA.

Est-ce que la thérapie ABA est adaptée à mon enfant?

Les professionnels qui effectuent le diagnostic de votre enfant, ou ses enseignants, vous orientent vers la thérapie ABA s’ils estiment que celui-ci présente des signes de troubles autistique.

Le professionnel spécialisé en ABA procèdera alors à une évaluation approfondie des compétences de votre enfant, ciblera des objectifs d’apprentissages, et l’intervention pourra démarrer simultanément.

Si votre enfant présente des troubles autistiques, vous devez démarrer au plus vite l’intervention comportementale pour lui apporter immédiatement l’aide dont il a besoin. Sachez que l’intervention peut commencer avant que le diagnostic soit effectué.

Quand est-ce que mon enfant doit commencer la thérapie ABA?

Plus tôt votre enfant commencera la thérapie, mieux ce sera. Sa vie quotidienne sera beaucoup plus facile s'il apprend à gérer les troubles TSA dès son plus jeune âge. Voici quelques-uns des principaux avantages d'une thérapie en ABA précoce :

- Il est fortement probable que votre enfant acquiert des compétences essentielles à son développement, notamment la communication fonctionnelle.

- Les problèmes de comportements et les troubles du développement peuvent être identifiés et traités avant qu'ils ne deviennent un frein dans ses apprentissages.

- Son niveau de QI peut augmenter, d'autant plus si le traitement ABA démarre dès son plus jeune âge.

- Il apprend à s’occuper de soi.

- Il apprend à avoir des relations amicales et à se socialiser avec les autres, ce qui est sans doute l'une des dix principales raisons pour lesquelles les enfants autistes doivent faire de l'ABA. 

- Les parents peuvent apprendre des techniques de parentalité efficaces nécessaires à leur enfant TSA, et par conséquent créer une relation parent-enfant stable dès le début.

- Les enfants apprennent à s’occuper d'eux-mêmes avant que leurs parents vieillissent et ne puissent plus les aider.

- L’ABA permet de prévenir les problèmes de comportement qui pourraient avoir un impact sur les résultats scolaires de l'enfant.

- L’ABA permet d’établir un plan personnalisé de scolarisation à long terme à l’avance.

- La thérapie ABA permet à votre enfant de bénéficier tout de suite de longues prises en charge approfondies. Un enfant scolarisé ne pourrait bénéficier que d’un petit nombre de séance.

- Démarrer rapidement vous donne suffisamment de temps pour chercher et obtenir une aide financière qui couvrira les frais des séances ABA.

Quelle est la durée de la thérapie ABA ?

La durée globale du traitement de votre enfant, comme la durée de chaque séance dépend de différents facteurs.

La plupart des enfants suivent des séances d'ABA pendant 1 à 3 ans. Ceux qui présentent des symptômes de l’autisme sévères et/ou des besoins complexes, devront suivre un traitement pendant une période relativement plus longue. De nombreux enfants TSA suivent des séances quotidiennement, ce qui représente entre 25 et 40 heures par semaine.

Voici les variables qui peuvent influencer la durée du traitement ABA de votre enfant :

- Ses forces, ses faiblesses et ses besoins.

- Les objectifs d’apprentissages, y compris ses objectifs scolaires, sociaux, physiques et personnels.

- La gravité des symptômes TSA.

- La façon dont il réagit au traitement.

- Le temps nécessaire pour que l'enfant puisse entrer dans les apprentissages.

- La coopération et l’implication de la famille. 

Sachez que, même lorsque votre enfant aura terminé son programme ABA, vous devrez continuer à gérer ses symptômes TSA et l'inscrire dans d'autres formes de traitement.

Que dois-je faire après l'arrêt de la thérapie ABA de mon enfant ?

Lorsque votre enfant cesse de participer aux séances d'ABA, vous devez mettre en place des stratégies pour l'aider à s'adapter aux nouvelles situations.

Tout d'abord, élaborez un plan de transition avec son professionnel de l’ABA. Il est recommandé de réduire progressivement le nombre d'heures hebdomadaires d'ABA et de continuer d’appliquer les principes comportementaux à la maison.

En même temps, veillez à ce que votre enfant reste engagé et stimulé sur le plan émotionnel, social, scolaire et physique. Pour cela, observez et communiquez avec votre enfant. Collaborez avec ses enseignants et participez à des activités qui renforcent ses capacités motrices et sa coordination.

Enfin, il convient d'envisager d'autres traitements que votre enfant pourra suivre une fois qu'il aura terminé l’intervention ABA.

Choisissez les prises en charge qui diminuent les faiblesses et améliorent les capacités de votre enfant. Celles qui lui permettront d'atteindre ses objectifs et minimiseront les symptômes problématiques de son TSA. Pour finir, favorisez les traitements les plus efficaces et les plus bénéfiques pour votre enfant, ceux qui s'appuient sur les techniques de l’ABA.

ABA LEMAN