Quelle est "la bonne" dose de discipline ?

Nous ne sommes pas des adeptes du terme "la discipline" des enfants. Par "discipline", on entend l'utilisation de récompenses et de punitions pour augmenter ou diminuer certains comportements chez nos enfants. Pour la plupart des gens, "la discipline" est centrée sur des mesures punitives (punitions, restrictions, retrait de la télévision, des jouets, des jeux vidéo). Nous ne sommes pas non plus des adeptes de recours aux châtiments corporels avec les enfants.

Les "récompenses" sont de différents types d'incitations (les gommettes, l'argent, les chips, les jouets et les privilèges tels que le temps avec la tablette). Les compliments peuvent être un merveilleux renforçateur. Il est conseillé d’utiliser les compliments, l'attention, la reconnaissance, et les corrections verbales pour construire une relation solide afin d’aider nos enfants à "bien se comporter".

 Être parent ne devrait pas consister à proposer des carottes et à secouer des baguettes (métaphoriques) pour que nos enfants fassent ce qu'ils devraient faire. Les parents doivent s’investir pour établir des relations solides avec leurs enfants, ce qui les rendraient naturellement partant à écouter et à suivre les instructions des parents. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'ils le feront toujours, mais les chances sont plus grandes. En même temps ça signifie que :

 1.     Nous aurons de temps en temps besoin d'utiliser différents types de récompenses et de punitions avec nos enfants.

 2.     L’usage des châtiments corporels est déconseillé. Selon les principes du conditionnement opérant, une punition est l'introduction d'un changement dans l'environnement en réponse à un comportement dans le but de diminuer ce comportement particulier. C'est le comportement qui est visé, PAS l'enfant. Le terme de punition ne doit pas être assimilé à la punition physique. Le terme est beaucoup plus large que cela.

 3.     Pour les enfants TSA, l'intervention comportementale ABA est très efficace. Plus l'intervention est précoce, plus les résultats sont positifs. ABA est une approche très systématique de l'analyse, de la modification et du "façonnage" des comportements souhaités. Ce n'est pas un type de discipline.

Conseil efficace pour une bonne « discipline » :

 Lorsque vous utilisez diverses récompenses et punitions, vous devriez en utiliser la moindre quantité possible pour obtenir le résultat souhaité. Comment ce principe se traduit dans la pratique. Supposons que vous ayez établi une règle selon laquelle vos 2 enfants ne pourront pas jouer au jeu vidéo, s'ils sont agressifs l'un envers l'autre ou envers leurs camarades. Imaginons que 1 s'énerve contre 2, le pousse violemment au sol et le blesse. Combien de temps de jeu vidéo 1 devrait-il perdre ? Si le fait de le priver de jeux vidéo pendant une journée modifie son comportement, alors il ne faut le priver de jeux vidéo que pendant une journée. Pourquoi lui enlever le jeux vidéo pour une semaine ? À quoi cela servirait-il ?

 Autres conseils d'utilisation du renforcement et de la punition

 1.     Si vous supprimez un privilège pendant une période prolongée, vous ne pouvez pas utiliser le retrait de ce privilège avant la fin de la période de punition. Le fait de retirer les jeux vidéo, la tablette ou, le téléphone portable, pour un certain temps serait un puissant facteur de motivation pour changer le comportement. Mais si vous retirez le téléphone portable à un adolescent pendant un mois, vous ne pouvez plus le lui retirer pour tout autre type de problème de comportement pendant ce mois entier !

 2.     Si vous donnez une puissante récompense pour un comportement désiré (une soirée pyjama/pizza avec des amis pour de bonnes notes), vous placez la barre très haut. Par conséquent, de telles récompenses peuvent se retourner contre vous, car les tentatives de récompenser d'autres comportements risquent d'être dérisoires par rapport à la récompense obtenue précédemment : "Je ne veux pas des jetons ! Je veux aller au McDo comme la dernière fois !"

 3.     Si vous récompensez des comportements qui sont déjà naturellement motivants, l'enfant peut perdre sa motivation à adopter le comportement en question. Par exemple, si vous payez votre enfant pour qu'il pratique du piano, il est probable qu'il y prendra moins de plaisir qu'auparavant et qu'il sera plus intéressé à jouer tout seul sans l'argent en guise de récompense.

 Les renforcements et la punition ont leur place dans l'éducation des enfants, mais il est recommandé de se concentrer sur la relation. Une relation solide avec votre enfant est la véritable clé d'une éducation réussie. C'est grâce à cette relation que vous allez pouvoir utiliser les compliments et les incitations pour encourager les comportements souhaités et décourager les comportements indésirables. Rappelez-vous si vous devez utilisez des récompenses et des punitions tangibles (jouer, promesses de sortis), utilisez-les le moins possible pour obtenir le résultat souhaité.

ABA LEMAN