Avantages de la thérapie au centre et la thérapie à domicile

Aujourd’hui la thérapie ABA est l’intervention la plus efficace dans le traitement précoce d’enfants atteints d’autisme. Les séances de thérapie peuvent se faire dans un centre, à domicile, ou en alternance entre les deux. Chez ABA Léman nous avons choisi de nous concentrer sur la prise en charge dans notre centre.

Tous les enfants que nous accueillons sont différents. L’intervention au centre propose des variables qui créée et augmente les opportunités d’apprentissages et des interactions sociales. Celles-ci apparaissent seulement grâce à l’espace que l’enfant partage avec ses paires et les thérapeutes.

Selon une étude publiée aux États-Unis, les enfants autistes apprennent plus vite dans une prise en charge au centre que à domicile. La présence quotidienne du superviseur au centre, lui permet d’être plus disponible et d’assurer une supervision supplémentaire. Cette étude comparant l’apprentissage de l’enfant au centre avec la thérapie à domicile, a démontré qu’il apprend en moyenne 100% de plus par heure dans un centre.

Qu’est-ce que la prise en charge dans un centre ?

La prise en charge est assurée sur place, dans un milieu où l’on applique les techniques comportementales… plutôt qu’à domicile, à l’école ou en communauté. ABA Léman a choisi ce modèle d’intervention grâce à ses nombreux avantages :

  • La prise en charge au centre est conçue pour promouvoir l’apprentissage des compétences dans toutes les sphères du développement de l’enfant. Cela comprend les interactions sociales, les compétences de jeu, la communication et les capacités d’adaptation.

  • Notre matériel et nos outils offrent un environnement accueillant et amusant, où ces apprentissages se produisent naturellement.

Avantages

Chaque famille qui s’engage dans une prise en charge ABA souhaite que son enfant intègre un jour l’école ordinaire. L’intervention thérapeutique à domicile ne permet pas d’atteindre cet objectif rapidement.

Au contraire, appliquer la thérapie directement au Centre, offre une meilleure qualité d’enseignement pour les raisons suivantes :

  • Créer plus d’opportunités d’interactions sociales pour l’apprentissage des comportements convenables en collectivité

  • Augmenter la fréquence de supervision et de consultation grâce à la présence de BCBA / BCaBA sur place

  • Offrir un cadre idéal de généralisation des compétences dans un environnement moins familier que la maison

  • Préparer l’enfant à suivre les routines de la classe, pour augmenter ces capacités à s’adapter plus facilement à l’environnement scolaire

  • Diminuer la résistance aux transitions des différents éducateurs. A domicile, le changement d’éducateur signifie une rencontre avec une nouvelle personne. Au Centre, le fait que l’enfant ait déjà interagi avec chaque membre de l’équipe lors de ses séances, facilite le contact.

  • Apporter une vérification régulière des programmes de l’enfant. Le superviseur peut observer, évaluer et modifier la thérapie en temps réel

  • Observer la pratique des professionnels qui travaillent ensemble pour faire progresser l’enfant, afin de lui assurer une généralisation de ses acquisitions

  • Aider l’enfant dans les transitions entre les séances individuelles et l’enseignement en groupe/en classe

  • Offrir l’accès à une plus grande variété de renforçateurs par rapport à ceux du domicile

  • Favoriser l’adaptation des enfants aux nouvelles personnes et aux nouvelles situations. La présence d’autres enfants TSA et de personnes qui ne sont pas des membres de la famille, offre d’excellentes possibilités de socialisation et de généralisation des compétences.

  • Stabiliser le traitement. L’intervention à domicile peut différer et finalement influencer les progrès de l’enfant.

 Qu’est-ce que la prise en charge au centre offre… que la thérapie à domicile ne peut pas offrir ?

La prise en charge au Centre assure une expérience thérapeutique cohérente. La routine, et la cohérence dans les attentes sont essentielles à la réussite de chaque enfant TSA. Bien que certains parents préfèrent l’intervention à domicile, les études démontrent que ce n’est pas une bonne option ni pour l’enfant, ni pour la famille… Un des arguments que les parents mettent en faveur de la thérapie à domicile, est l’idée de participer aux séances. Cependant, la notion de proximité avec l’enfant pour inciter la participation parentale est fausse. Stokes & Baer (1977) décrivent cette stratégie défaillante comme « former et espérer ». En contrepartie, les séances au centre offrent un cadre plus structuré pour façonner l’éducation parentale : elles permettent un meilleur contrôle de l’environnement et donc une réduction des potentielles distractions. Et donc une augmentation du taux d’apprentissage.   

Aucun parent n’a pour objectif de garder son enfant dans son foyer éternellement. Lorsqu’arrive le passage en milieu scolaire ou professionnel, l’enfant doit savoir quel comportement adopter, et ce qu’il peut attendre des autres en termes d’interactions sociales.

Pour bien choisir le type de thérapie que vous voulez, posez-vous les bonnes questions. A savoir quel avenir vous souhaitez pour votre enfant ?

Les professionnels de notre centre sont là pour vous aider à prendre la bonne décision.

ABA LEMAN