Comment faire avaler un comprimé à un enfant autiste ?
De nombreux enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) refusent certains aliments en raison de leur sensibilité aux goûts ou aux textures. Certains ont également du mal à avaler des médicaments, des vitamines et d’autres compléments sous forme de gélules. Cela est préoccupant car il est plus difficile de traiter les maladies ou de remédier aux carences nutritionnelles.
L’approche la plus courante, et souvent réussie, consiste à rendre le médicament plus acceptable, en gardant à l’esprit les goûts et les aversions de votre enfant. Par exemple, certains compléments et médicaments peuvent être écrasés et mélangés à un aliment préféré comme la compote de pommes, le yaourt, une boisson comme le jus de pomme ou le thé glacé. Vous pouvez même essayer de le déguiser dans une mousse au chocolat. Toutefois il est très important de demander à votre médecin ou à votre pharmacien s’il est possible d’écraser ou de mélanger un médicament prescrit, car certains peuvent irriter la bouche ou la gorge ou sont conçus pour être libérer lentement dans le temps.
Parfois, écraser et mélanger ne fonctionne tout simplement pas. Si c’est le cas pour un médicament important, consultez votre pharmacien et/ou votre médecin pour trouver un médicament alternatif sous une forme ou un goût que votre enfant acceptera.
Les pharmaciens spécialisés dans les préparations médicales ont l’expertise nécessaire pour mélanger des médicaments afin de répondre à des besoins particuliers. Trouvez un pharmacien spécialisé dans les préparations médicales dans votre région.
Bien que ces stratégies puissent bien fonctionner pour les médicaments occasionnels, elles ne constituent pas un plan idéal durable. À long terme, la santé de votre enfant sera mieux servie s’il apprend à prendre des médicaments, y compris des pilules.
De nombreuses familles abandonnent tôt l’enseignement de l’ingestion de pilules. En effet, la plupart des enfants peuvent acquérir cette compétence dans le temps, avec de la patience et des conseils. Les orthophonistes, les ergothérapeutes et les thérapeutes ABA ont une expertise dans ce domaine. Par conséquent, demandez de l’aide à l’équipe médicale et éducative de votre enfant.
Vous pouvez envisager certaines stratégies comportementales ci-dessous :
Associez une tâche difficile, comme la prise de médicaments, à une activité préférée comme le trampoline, un IPad ou simplement une chanson préférée.
Créez un horaire quotidien pour la prise des médicaments. Les enfants atteints de TSA apprécient souvent un horaire quotidien prévisible. Intégrer le médicament dans cet horaire rend la tâche plus prévisible et vos attentes plus claires pour votre enfant.
Utilisez un support visuel pour aider l’enfant à comprendre la routine quotidienne de prise de médicament. Par exemple, les supports visuels peuvent aider à apprendre chaque étape importante de la consommation d’une pilule et peuvent même être utilisés pour aider à faire le lien entre la prise du médicament et l’obtention de l’activité préférée (en montrant la photo de l’enfant prenant un médicament associé à une image de l’activité préféré). Vous pouvez utiliser le support visuel First-Then.
Introduisez le gobelet Oralflo. En savoir plus sur https://oralflo.com/
Vérifiez également les stratégies d’ABA pour enseigner l’ingestion de comprimés sur https://autism.org/teaching-pill-swallowing/
Sachez que la prise de médicaments, de vitamines et d’autres compléments devient plus facile avec le temps. Plus tôt vous commencer à enseigner cette compétence et à utiliser des stratégies comportementales, plus tôt vous pourrez gérer la santé à long terme de votre enfant.