Comment gérer le mangeur sélectif/difficile?

Nous aimons tous manger. Nous croyons que tout le monde est capable de manger ou apprend à manger automatiquement. Puis un jour nous réalisons qu’on vit avec un mangeur difficile, dont la simple consommation d’aliments est une épreuve au quotidien ! Cependant une personne qui sélectionne sa nourriture nous aide à comprendre ses besoins en termes d’alimentation. Inspirez-vous de ces quelques conseils ci-dessous, nous espérant pouvoir vous apporter de l’aide pour votre « fine bouche » !

9 choses importantes à considérer pour un mangeur difficile:

  • Vérifiez auprès de de votre médecin les problèmes médicaux : constipation, allergies, intolérances, difficultés sensorielles.

  • Si vous souhaitez augmenter la tolérance alimentaires de votre enfant, rédigez une liste des aliments que vous consommez régulièrement à la maison et que vous souhaitez présenter à votre enfant. Pensez à inclure des aliments pour lesquels il a des préférences, en termes de texture, de couleur et de goût.

  • Notez scrupuleusement dans un journal ce que votre enfant mange régulièrement. Observez et analysez ses choix. Est-ce qu’il favorise les aliments d’une certaine couleur? Plutôt mous ou croquants?

  • Mettez le renforçateur préféré de votre enfant sur la table pour qu’il puisse le voir pendant son repas (jouet, dessert préfére). Donnez-lui immédiatement lorsqu’il a mangé ou gouté les aliments proposés.

  • N’oubliez pas qu'il peut falloir jusqu'à 10 présentations d’un aliment avant que l’enfant ne montre un certain intérêt.

  • Suivez les étapes logiques de l'introduction de nouveaux aliments : regarder, toucher, tenir, sentir, porter à la bouche, lécher, goûter, mordre un petit morceau, garder dans la bouche (en augmentant lentement la durée, même de quelques secondes), mâcher un petit morceau, avaler, mâcher un plus gros morceau, avaler tout çà en répétition.

  • Donnez à votre enfant l'occasion de franchir chaque étape, puis, si aucun progrès n'a été fait après 15/30 minutes, retirez l'aliment et présentez-lui un aliment toléré qu'il pourra manger pour ne pas avoir faim.

  • N’hésitez pas à essayer de nouveau après une courte pause... certains enfants peuvent accepter de gouter à nouveau après une petite interruption, à l’heure du repas ou encore le jour suivant. N’abandonnez pas!

  • Ne vous découragez pas par les comportements de votre enfant. Les crachats, les vomissements et d’autres modes de refus sont les conséquences les moins agréables du processus. N’oubliez pas, procédez doucement et étape par étape.

De quoi avez-vous le plus besoin en tant que parents ?

De patience, de régularité et surtout avoir confiance dans cette expérience ! Vous en serez récompensez.  

Votre superviseur peut vous soutenir et vous guider tout au long de cette démarche. Les moments les plus difficiles seront ceux où vous vous retrouverez seul, sans soutien de votre thérapeute. Ne soyez pas inquiets. Une procédure par étape et un formulaire de suivi à compléter vous seront fournis. Cela permettra d'analyser le processus et d'apporter les modifications nécessaires pour que l’enfant tolère mieux les différents types de nourriture.

Contactez votre superviseur pour qu’il vous fournisse des conseils et un soutien!

ABA LEMAN