Faire les courses avec mon enfant TSA
l est souvent difficile de faire les courses avec un enfant autiste.
Il peut ne pas comprendre ce qui se passe autour de lui, être submergé par le bruit et la foule, ou encore s’effondrer au milieu du magasin.
Pourquoi il est difficile de faire les courses avec un enfant atteint d’autisme ?
L’enfant TSA ne vit pas une sortie pour faire les courses de la même manière qu’un enfant neurotypique. Il rencontre des difficultés tels que :
1. La confusion du traitement sensoriel. Pour de nombreux enfants autistes, les lumières vives, les bruits et les odeurs fortes peuvent être insupportable. Cette sur stimulation autour d'eux, peut faire du shopping une expérience difficile, voire douloureuse.
2. La foule et les longues files d’attente. Un grand nombre de personnes peut être envahissant pour une personne typique, mais pour un enfant autiste, cela peut causer beaucoup d'anxiété. La foule génère également du bruit qui peut être difficile à ignorer.
3. Changement de routine. Sortir faire des achats change la routine de la journée. L’enfant peut devenir agité ou s'effondrer parce-que l’on modifie son planning du jour.
4. Les crises. Les réponses émotionnelles sont fréquentes chez l’enfant autiste. Elles peuvent se manifester lorsqu'un enfant est dépassé, frustré ou fatigué. Elles sont différentes pour chaque enfant, mais peuvent inclure des pleurs, des cris, des coups ou des comportements d'automutilation.
5. Anxiété. De nombreux enfants autistes démontrent des niveaux élevés d'anxiété. Cela est dû à la surcharge sensorielle ou au fait qu'ils savent qu’une crise est possible.
Voici quelques conseils pour faciliter les achats et créer une expérience du shopping plus adaptée pour votre enfant atteint d’autisme.
1. Préparez votre enfant au changement de la routine
Prévenez votre enfant la veille de la sortie. Expliquez-lui qu'il ira faire des courses et dites-lui à quelle heure vous partirez.
2. Élaborez un plan avec votre enfant
Avant de partir pour le centre commercial, expliquez-lui ce qui va se passer. Utilisez des mots et des images pour l’aider à visualiser les étapes. Indiquez ce qui se passera une fois rentrer chez vous, par exemple :
« Nous allons monter dans la voiture, aller au supermarché et nous garer sur le parking. Ensuite nous choisirons un charriot et entrerons dans le supermarché. Puis nous allons chercher tous les produits de notre liste et nous irons à la caisse. Une fois que nous aurons payé, nous mettrons les courses dans les sacs puis dans la voiture. Dès que nous serons rentrés chez nous, nous allons ranger tous les achats, puis nous jouerons à un jeu de ton choix / ou tu pourras regarder Tchoupi ».
3. Proposer des objets lestés
Ils peuvent aider l’enfant qui présente un trouble du traitement sensoriel. Des choses comme des couvertures lestées, des gilets ou des animaux en peluche, fournissent une forte pression qui peut aider à calmer le système nerveux.
4. Proposer des jouets à « manipuler » (Fidget toys)
Les « fidgets » peuvent être une distraction utile pour un enfant autiste. Ils aident à se concentrer et à rester calme pendant les achats. Se sont : les pop-its, les balles à serrer dans la main, les spirales, les élastiques, les colliers de mastication, les toupies, etc.
5. Renforcer le bon comportement. Si votre enfant se débrouille bien lors du shopping, assurez-vous de le récompenser. Il peut s'agir d'un aliment, d'un jouet ou d'une activité préférée. Renforcer les bons comportements aidera à l’encourager de continuer à suivre les règles lors de prochaines visites au supermarché.
6. Faîtes une sortie courte. Votre enfant peut être facilement dépassé, il est donc préférable de faire de courtes sorties. Cela aidera à réduire les risques de crises. Au début, faites de petites courses, 3-5 produits, puis augmentez le nombre d’items progressivement. Si vous devez faire un achat plus important, divisez-le en plusieurs sorties. Vous aiderez votre enfant à se sentir plus calme et il se laissera moins submerger.
Faire du shopping avec un enfant autiste peut être une expérience difficile et frustrante. En appliquant ces conseils, les visites au supermarché seront plus facilement gérables pour vous et votre enfant. Restez patient et compréhensif, et surtout, amusez-vous !