PECS pour une communication fonctionnelle

La communication est essentielle pour nous tous. C'est une compétence qui permet aux gens d'exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leurs désirs. Pour les enfants TSA, la communication verbale peut être difficile. Le système de communication par échange d'images (PECS) peut aider à améliorer cela.

Le PECS est un système de communication alternatif unique crée en 1985 par le Dr Andy Bondy et Lori Frost, des orthophonistes. Le système utilise le langage parlé, des images et des symboles pour aider les enfants TSA non verbaux ou peu verbaux à communiquer leurs besoins et leurs pensées. Il est conçu pour être personnalisé et adaptable, ce qui le rend approprié pour les enfants ayant des besoins et des capacités différents.

Le PECS est basé sur les principes comportementaux de l'ABA. Il se concentre sur le développement des compétences de communication fonctionnelle et comporte 6 phases différentes et progressives :

1. Enseigner l'échange physique : l'enfant apprend à échanger l’image d'un objet souhaité avec un partenaire de communication.

2. Développer la spontanéité : l'enfant apprend à échanger l'image dans différents contextes, avec différentes personnes et à distance.

3. Discrimination d'images : l'enfant apprend à choisir parmi deux ou plusieurs images pour demander ses choses préférées.

4. Structure des phrases : l'enfant apprend à créer des phrases simples sur le classeur de communication PECS en combinant une image « Je veux » avec une image d’objet souhaité.

5. Répondre aux questions : l'enfant apprend à utiliser le PECS pour répondre à la question « Qu’est-ce que tu veux ? »

6. Commenter : l'enfant apprend à faire les commentaires autour des choses de son environnement en utilisant des phrases telles que « J'entends », « Je sens », « Je vois », etc.

Le principal avantage du PECS est de fournir un moyen pratique aux enfants TSA de communiquer de manière indépendante. Le premier avantage important du PECS est sa flexibilité : il peut être utilisé dans divers contextes, de la maison à l'école, et peut être adapté en fonction des besoins de l'enfant. Le deuxième avantage important du PECS est l'amélioration de l'interaction sociale : parce qu'il permet la communication, il peut aider les enfants à initier des interactions sociales, réduisant ainsi leurs sentiments de frustration et d'isolement. Le troisième avantage du PECS est le développement de la parole : les recherches indiquent que certains enfants qui utilisent le PECS peuvent développer ou améliorer leur élocution, bien que le PECS ne soit pas conçu pour enseigner la parole.

Le PECS peut être utile pour les enfants et les jeunes adultes rencontrant des difficultés de communication. Pour les enfants non verbaux qui n'ont pas encore développé la parole ou une très petite quantité de celle-ci, PECS offre la possibilité de s'exprimer. Pour les enfants ayant un discours limité qui peuvent rencontrer des difficultés à former et à articuler des mots, le PECS devient une méthode de communication alternative. Pour les enfants ayant des troubles du développement autres que les TSA, le PECS s’avère également très bénéfique, même s'il a été initialement développé pour les enfants atteints d’autisme.

Le PECS peut être enseigné par toute personne ayant reçu une formation et connaissant bien le système. Cela implique les parents, les enseignants, les thérapeutes et d'autres personnes qui entourent l’enfant. Selon les besoins et les capacités de l'enfant, le PECS peut être enseigné en séances individuelles ou en groupe.

L'apprentissage de la communication peut être différent pour chaque enfant TSA, mais grâce à PECS, cela devient une possibilité pour le développement de nouvelles compétences et pour le progrès.

Pour plus d’informations :

Bondy, A., & Frost, L. (1994). The Picture Exchange Communication System. Focus on Autistic Behavior, 9(3), 1-19.

Frost, L., & Bondy, A. (2002). The Picture Exchange Communication System Training Manual, 2nd Edition. Pyramid Educational Products.

Ganz, J. B., & Simpson, R. L. (2004). Effects on communicative requesting and speech development of the Picture Exchange Communication System in children with characteristics of autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 34(4), 395-409.

 

ABA LEMAN