Comment gérer le stress des vacances d’été?
Les vacances d’été sont là, beaucoup d'entre nous se préparent à trouver la destination idéale, pour retrouver nos amis ou encore accueillir nos familles pour passer du temps avec eux. Cela peut générer beaucoup de stress et d'anxiété dans une période où chacun souhaite pouvoir se reposer et prendre du temps pour soi.
Il est important de penser à soi afin de pouvoir donner le meilleur de soi-même pour sa famille. Voici quelques conseils qui pourront vous accompagner et ensoleiller vos vacances!
Certains sujets plus épineux que d’autres peuvent provoquer de l’anxiété
Nous souhaitons tous partager nos idées et nos sentiments surtout après cette période de crise sanitaire. Nous devons accepter d’être parfois en désaccord même si cela nous contrarie. Certaines discussions peuvent apparaître comme improductives. Le mieux est d’avoir un objectif de conversation et d’échanger autour de sujets identiques. Cela évitera de s’éparpiller sur des sujets virulents et au contraire se recentrer sur des discussions positives.
Il est important de réaliser soi-même lorsqu’une conversation devient improductive. Cela nous permet de recentrer nos pensées et adapter nos sentiments. Nous diminuons alors nos chances d’exprimer des paroles qui seraient irréversibles et que l’on ne pourrait pas retirer. Exprimer son désaccord peut nous soulager sur le moment, mais rapidement nous pouvons regretter nos paroles, puisque nous réalisons que nous allons revoir ces personnes dans l’année.
Une communication positive pour réduire le stress
Lorsque l’on communique avec nos familles / amis, il est indispensable de s’exprimer clairement et positivement. Avoir une posture ouverte, regarder la personne dans les yeux et parler avec une voix douce, nous prépare à faire des compromis. Cela permet d’éviter des tensions liées à des sujets difficiles et d’échanger sans jugement.
Gérer les attentes
La fin de l’année scolaire est une période fatigante pour les enfants. Le rythme du quotidien et des diverses prises en charge se font sentir. Ne soyez pas surpris que votre enfant soit agité, ait envie de dormir ou se mette en retrait. Gardez à l’esprit qu’il change, qu’il grandit. Diminuer vos attentes, gardez une communication positive, et chaque chose prendront leur place.
Prendre soin de soi
Nous attendons tous les vacances d’été avec impatience pour profiter d’une pause dans notre rythme habituel. Cependant, nous devons préparer cette période estivale et les différents évènements à venir. Nous pouvons donc ressentir une frustration car il n’y a pas d’interruption entre notre rythme habituel et les vacances. Pour cette raison, vous devez prévoir de prendre soin de vous. Prendre soin de soi peut être tout ce qui vous fait plaisir (regarder votre film préféré, faire un massage, pratiquer du sport…). Prendre soin de soi devrait faire partie de votre emploi du temps quotidien. Autorisez-vous quelques minutes par jour où vous ne pensez qu’à vous-même et à vos propres besoins émotionnels. Être attentif à vos besoins et à ceux des autres, tout en communiquant positivement, sachant que tout n’est pas parfait, contribuera à rendre vos vacances relaxantes et bénéfiques.