Affronter les vacances

Les vacances des enfants autistes s’accompagnent souvent d’un changement de routines. La plupart des lieux de vacances habituels que nous aimons peuvent être une source de stress, de frustration ou de surcharge sensorielles pour nos enfants TSA. Les vacances sont faites pour se détendre, se sentir à l’aise et passer des moments agréables.

Voici ci-dessous une liste de conseils pour vous aider à y arriver :)

  • Préparez-vous

Savoir ce que vous allez faire pendant vos vacances peut vous aider ainsi que votre enfant afin d’éviter les facteurs de stress. Tous les préparatifs que vous allez effectuer avant votre départ vont dépendre des besoins de votre enfant. Remémorez-vous les évènements qui ont été une source d’anxiété pour lui l’année précédente et ce qui pourrait l’aider dans cette situation. Vous pouvez créer un scénario social à lire régulièrement ensemble les jours précédents votre départ. Le scénario doit/peut contenir des images qui vont illustrer ce qui va se passer pendant les vacances. Quels comportements tous le monde (parents, enfants, amis) doit adopter. Vous pouvez aussi préparer un calendrier avec votre enfant quelques jours ou semaines à l’avance. Il pourra alors faire un compte à rebours jusqu’au jour de l’évènement. Utiliser ce calendrier de manière ludique lui permettra d’apprécier le jour du départ.

  • Entrainez-vous

Qu’importe votre mode de vacances (trajet en avion, en voiture, séjour en famille...). Le jeu de rôle et l’utilisation du scénario social vous aidera à vivre plus agréablement vos vacances. Il permettra à tout le monde de passer un bon moment tout en anticipant les surprises.

  • Apprenez à vous connaitre

Si vous prévoyez de rendre visite à des proches que votre enfant ne connait pas : Familiarisez- le avec eux à l’avance. Vous pouvez créer un classeur avec des photos de chacun d’entre eux et le feuilleter avec lui. (Annotez-le pour certains enfants). Informez également les personnes des différentes difficultés de votre enfant. Qu’est-ce qu’il aime ? Comment communique-t-il ses besoins ? De cette façon ils pourront mieux le connaître.

Discutez en amont avec les personnes et votre enfant sur comment gérer le rapport physique aux autres. Un support visuel qui indique de ne pas « toucher les autres », de dire « non » donnera la possibilité à votre enfant d’exprimer son mal être. Parallèlement, vos proches pourront comprendre si votre enfant ne souhaite pas s’engager avec eux.

  • Avoir un plan de secours

Soyez prêts à toutes éventualités. Emportez un sac avec les jouets favoris et rassurants de votre enfant pour voyager. N’oubliez pas sa nourriture préférée. Avant de partir, repérez un lieu où vous pourrez faire une pause en toute sérénité en famille si besoin. Prévenez les personnes qui vous accompagnent qu’il sera nécessaire pour vous de faire des pauses. Leur expliquer avant les vacances permettra à tout le monde de partager un moment positif.

  • Avancez petit à petit

Facilitez la préparation des vacances à votre enfant. Faîtes votre valise graduellement pour lui éviter de se sentir submergé. Lorsque vous commencez à faire vos valises, ne mettez que quelques vêtements petit à petit jusqu’au jour du départ où la valise sera complète. Remplir la valise de cette manière lui permettra d’attendre aisément et/ou apaisera l’anxiété liée au départ.

  • Adaptation sensorielle

Beaucoup d’enfants TSA ont des antécédents d’hypersensibilité à certains stimuli. Préparez votre enfant à affronter sur stimulation sensorielle présent dans le lieu des vacances. Pour cela il faudra éviter les évènements qui pourraient l’agiter, comme les concerts, les spectacles de lumières ou des lieux très fréquentés. Habituez votre enfant étape par étape à ces situations avant vos vacances. Nous recommandons de prendre avec vous des outils d’adaptation sensorielle tels que des casques qui réduisent les bruits, des lunettes de soleil ou des balles sensorielles.

  • Communiquez

Encouragez votre enfant à communiquer ses besoins toute au long de votre séjour. Informez votre entourage du type de soutien dont votre enfant pourrait avoir besoin.

Protégez-vous et votre enfant, amusez-vous et passez des bonnes vacances! :)

ABA LEMAN