Comment les parents peuvent appliquer ABA à la maison ?
Aucun parent n’a jamais probablement dit « J’ai hâte de rentrer à la maison et de pratiquer tout ce que mon enfant a appris en thérapie ! »
La thérapie est un travail difficile pour l’enfant, et pour les parents aussi. Il est nécessaire d’avoir une approche cohérente pour transférer les compétences et éliminer les comportements difficiles. Ce n'est pas toujours amusant ou facile.
Les parents apprennent comment généraliser des compétences d'une séance de thérapie ABA à la vie réelle. C’est rarement comme ils attendaient ou comme ils voulaient que ce soit. Il est important de savoir, que la perfection n’est pas nécessaire ! Il faut simplement continuer à s'entraîner. Afin de garder l’espoir et la motivation, les parents peuvent pratiquer les méthodes ABA de trois manières différentes Ils peuvent appliquer ou individualiser certaines de ces méthodes pour les adapter à domicile.
1. Pratiquer ABA en réponse au comportement de l’enfant
Si le comportement indésirable de l'enfant surprend les parents, ils doivent essayer de NE PAS réagir de manière instinctive. Certains parents réussissent à mettre en suspend ce qu'ils veulent dire ou faire. Dans cette situation, il est conseiller de respirer profondément et de réfléchir : comment dois-je réagir ?
Lorsqu’un parent répond à l'enfant sur le moment, il doit le faire de façon contrôlée. Par exemple, ignorer l'enfant qui pince son parent pour attirer son attention. Ou s'il se mordille sans cesse la main, retirez-la de sa bouche et redirigez le vers une autre activité (donnez-lui un collier à mâcher).
Le parent devrait réfléchir : quelle est la fonction du comportement de son enfant ? Qu'est-ce que l'enfant veut communiquer ?
Le fait de se positionner selon le point de vue de l'enfant permettra aux parents d'adopter une meilleure approche à ce moment-là. Cela exige de réfléchir sur le vif, ce qui n'est pas évident. Mais si la première réaction du parent est de REFLECHIR à quoi faire ensuite, il applique déjà l'ABA dans son foyer.
2. Pratiquer ABA dans la vie de tout le jour
Certains parents pensent naturellement de manière proactive. Que certains d'entre eux le fassent ou non, il y a quelques moments de la journée qui peuvent être planifiés. Si le parent planifie les repas, les jeux et le moment du coucher de son enfant, il n'aura pas à réfléchir à ces moments-là aux stratégies ABA à utiliser.
Conseils pour intégrer l’ABA dans :
Repas - Ayez une image que l'enfant peut pointer pour dire "encore" ou "fini". Cette communication l'empêcherait de lancer par terre son bol lorsqu'il a fini de manger.
Temp de jeux - utilisez un chronomètre ou la minuterie de votre téléphone portable pour indiquer à l'enfant quand il doit ramasser ses jouets à la fin des activités. Cela l'aidera à contrôler visuellement le temps qu'il lui reste pour jouer, il saura quand les jeux se terminent, …et ne sera pas contrarié.
Au coucher - c'est le moment des routines : le pot, le bain, le brossage des dents et la lecture d'un livre. Utilisez un support visuel "D'abord / Après », ex : "D'abord, tu dois te brosser les dents. Ensuite, nous lirons une histoire au lit".
La cohérence et la répétition sont les amis des parents. Il est difficile d'avoir des habitudes fermes, mais c'est aussi une aide parce que cela permet aux parents de ne pas penser à chaque étape de la journée, …tout le monde sait à quoi s'attendre.
Grâce aux séances de guidance parentale, les actions quotidiennes des parents montrent aux autres membres de la famille (fratries) comment facilement inciter certaines tâches.
3. Pratiquer ABA quand le parent est fatigué
Il est fatigant d'élever des enfants. Lorsque les parents ont un enfant atteint de TSA, il faut une dose supplémentaire d'amour et de patience. En plus de pratiquer l'ABA, les parents élèvent d'autres enfants, ont un emploi du temps plein, préparent les repas et aident à faire les devoirs. Le manque de temps est l'une des plus grandes difficultés pour appliquer ABA à la maison. Les parents ont tendance à avoir de bonnes intentions, mais ils manquent souvent de temps et d'énergie. Lorsque cela se produit, soyez bienveillant avec vous-même et réessayez le lendemain.
Il est normal de se sentir dépassé par le rôle de parent dans la prise en charge ABA. Nos thérapeutes peuvent vous aider à établir des priorités dans vos tâches avec l’enfant à la maison. Il peut y avoir beaucoup de choses que les parents doivent cibler, mais faites confiance au processus qui consiste à prendre chaque chose à la fois par ordre de priorité.
Le plus important est de ne pas abandonner. Lorsque vous vous sentez dépassés, demandez le soutien à votre thérapeute. Il vous aidera à sélectionner quelques objectifs clés. Souvent, le seul objectif du parent peut être de surveiller ses réactions aux comportements de son enfant. Ou encore, respecter une routine solide pour gagner un peu plus de temps. Si les parents ont besoin de faire une pause et de ne pas faire ABA pendant un certain temps, c'est tout à fait normal. Prenez un peu de distance et revenez avec une nouvelle énergie.