Comment réduire le stress chez les parents d’enfants TSA ?
Votre bien-être en tant que parents d’enfants atteints de TSA est primordiale au fonctionnement de votre enfant. Nous vous proposons quelques stratégies simples de réduction du stress pour aider à améliorer votre bien-être émotionnel.
S’entourer des bonnes personnes
Entretenir des relations avec des amis, la famille et d’autres membres de la communauté TSA est une activité simple pour vous apaiser. Quand vous êtes en lien avec d’autres personnes, cela réduit la solitude et vous aide à vous sentir soutenu.
Maintenir le contact avec des personnes de la communauté TSA, vous permettra de partager vos succès mais aussi de discuter des difficultés que vous rencontrez avec ceux qui ont des expériences similaires aux vôtres.
Pour trouver un soutien social au sein de la communauté TSA, consultez la page de Pôle Autisme Pays de Gex et/ou Pôle Autisme Genève, groupe Facebook et d’autres réseaux sociaux.
Sachez que vous pouvez éprouver de la « fatigue parentale ». Si vous ressentez que vous avez besoin d’aide, envisagez de joindre un groupe de parents animé par un spécialiste expérimenté dans les TSA ou pensez à une thérapie individuelle.
Prendre du temps pour soi
Instaurez un moment chaque jour pour vous concentrer sur le moment présent. Faîtes en sorte de ne pas penser à toutes les prises en charge de votre enfant, à la préparation du dîner du soir, ou à toute autre chose qui pourrait détourner votre attention. Prenez du temps, même si ce n’est que 15 minutes, rien que pour vous en pleine conscience. Asseyez-vous avec vos propres pensées sans les juger. Prenez conscience de ce qui vous entoure ; de vos sentiments et tout ce que vous ressentez sans essayer de les changer ou les contrôler. Comparez cela à de la méditation ou simplement une prise de conscience du moment présent.
Apprécier votre enfant
L’optimisme parental produit une réduction du stress, et par conséquent une meilleure parentalité et un bien-être positif. Cela ne signifie pas que les parents voient tout en rose. En revanche, donner de l’attention aux qualités et aux forces de votre enfant peut augmenter l’espoir et l’optimisme. Pensez à une petite chose adorable que votre enfant a fait. Il a touché tendrement votre visage, ou une tout autre chose qui vous emmurait. Pensez à ces moments pour booster votre humeur. S’ils ne vous viennent pas facilement à l’esprit, commencez dès aujourd’hui à rechercher chez votre enfant des petites choses qui vous feraient sourire et/ou adouciraient votre vie.
Soyez reconnaissant
Des recherches en psychologie positive démontrent que la gratitude augmente notre bonheur et apporte de la satisfaction dans notre vie. Une manière simple de pratiquer la gratitude est d’écrire 3 choses positives qui se sont bien passées dans la journée avant d’aller vous coucher. Commencez par le faire une semaine, ou bien essayez de le pratiquer régulièrement. Lorsque vous aurez pris l’habitude de noter ces petits choses positives qui ont eu lieu dans la journée, vous augmenterez votre bien être et diminuerez votre stress.