Les trois niveaux de trouble du TSA
Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui modifie le comportement, la communication, les intérêts et l’interaction sociale. C’est ce qu’on appelle un trouble du spectre parce que les personnes peuvent présenter une variété de symptômes, dont la gravité varie considérablement. American Psychiatric Association a publié en 2013 le Manuel de Diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM-5) et a présenté trois niveaux d’autisme. Cela aide à mieux comprendre et à nommer la gravité du TSA chez une personne.
Niveau 1 : Besoin d’un peu de soutien
Les individus peuvent généralement communiquer verbalement et gérer la plupart des activités de la vie quotidienne de manière indépendante. Ils peuvent avoir du mal à faire preuve de flexibilité et d’organisation, avoir de la difficulté à initier des interactions sociales ou à y répondre de manière appropriée. Ils peuvent sembler socialement maladroits, ne comprenant souvent pas les normes ou les nuances des interactions sociales. Ils ont besoin d'aide pour gérer l’anxiété ou la dépression et pour améliorer leurs compétences en communication sociale, verbale et non verbale.
Niveau 2 : Besoin d’un soutien conséquent
Les personnes de ce niveau présentent des symptômes plus importants et ont besoin de plus de soutien. La parole est souvent limitée et elles ont du mal à changer d'attitude ou de comportement. S'engagent souvent dans des comportements répétitifs et ont beaucoup de difficulté face au changement. Les interactions sociales sont difficiles, et elles interagissent de manière étroite et spécifique. Elles ont besoin de soutien dans divers aspects de la vie quotidienne (à l'école ou au travail) pour gérer leurs comportements et compétences en communication.
Niveau 3 : Besoin d’un soutien très important
Ces personnes présentent des symptômes graves de l’autisme. Elles ont des compétences verbales très limitées ou ne parlent pas du tout. Elles ne peuvent pas fonctionner de manière autonome et rencontrent souvent des difficultés extrêmes avec le changement ou les nouvelles situations. Elles présentent des comportements répétitifs ou restrictifs qui sont difficiles à rediriger. Elles ont besoin d’un soutien important dans tous les domaines de la vie, d’une surveillance constante et d’une aide pour les activités quotidiennes.
Les trois niveaux ne sont pas des catégories strictes, mais un outil pour comprendre les besoins de la personne. Avec une intervention et un soutien approprié, le niveau peut changer au fil du temps. Le diagnostic et l’intervention précoces font une différence importante dans la vie des personnes atteintes d’autisme.
Leurs perspectives varient et dépendent de nombreux facteurs, tels que le niveau d’autisme, les capacités, les défis uniques, et la qualité du soutien que les personnes reçoivent. De nombreux individus atteintes d’autisme mènent une vie épanouie et productive.
Pour les personnes de niveau 1, des interventions et un soutien approprié peuvent améliorer considérablement les interactions sociales et la capacité de fonctionner de manière autonome. Grâce au soutien, elles peuvent exceller dans leur carrière et entretenir des relations fructueuses.
Les personnes de niveau 2, avec un soutien étendu, peuvent faire de grands progrès dans la gestion de leurs comportements et l'amélioration des compétences en communication. Ce soutien comprend une éducation spécialisée pour accélérer l'apprentissage et des stratégies pour gérer les défis liés à la flexibilité et à l'interaction sociale.
Au niveau 3, les difficultés sont très importantes, de ce fait une bonne thérapie et un bon soutien (orthophonie, ergothérapie et intervention ABA) peuvent améliorer considérablement leur qualité de vie. La personne a besoin d’accompagnement à vie, mais profite d'une meilleure autonomie dans ses routines quotidiennes grâce à des interventions ciblées.
Chaque personne atteinte d’autisme est unique et possède ses propres forces. Un diagnostic précoce, des interventions appropriées et un soutien continu l’aident à avoir une vie pleine de sens tout en profitant de son potentiel complet.
ABA pour 3 niveaux de TSA
Pour les personnes de niveau 1, l'intervention ABA aide à améliorer les interactions sociales et à soulager l'anxiété ou la dépression. Elle leur enseigne également à initier et à répondre efficacement aux interactions sociales et à comprendre les normes sociales.
Parce que les personnes de niveau 2 ont besoin d'un soutien consistant, l'intervention ABA met l'accent sur la réduction des comportements répétitifs, l'amélioration des capacités en communication et l'augmentation des habiletés sociaux. L'intervention aide à gérer les comportements dans différents contextes, tels que l'école ou le travail.
Les personnes de niveau 3 ont besoin d'un soutien très important. La thérapie ABA joue un rôle essentiel dans l'enseignement de compétences de base telles que demander, identifier et imiter, ainsi que dans des aptitudes complexes comme la lecture ou la conversation.
L’intervention ABA augmente les comportements fonctionnels d’un individu, peu importe où il se situe dans le spectre de l’autisme. L’intensité et les objectifs de l’intervention doivent être ajustés pour répondre aux besoins de chaque personne.
Toute personne atteinte d’autisme est unique, avec ses propres forces, compétences et défis. Ces niveaux ne fournissent qu’un cadre et ne définissent pas une personne.