Légendes et réalités sur l’ABA

Il y a quelques malentendus sur les pratiques actuelles de l'ABA. Nous avons observé dans notre expérience personnelle, que certains parents et professionnels rejettent l'utilisation de l'ABA. Cela ce produit car ils n’ont pas bien compris ce que l'ABA implique réellement, comment elle est mise en œuvre et pour qui elle peut être utile. L'ABA étant une intervention très efficace et fondée sur des preuves s’adresse aux enfants TSA, et d'autres problèmes de développement. Voici quelques mythes et réalités sur l'ABA.

Mythe numéro 1 : ABA s'adresse seulement aux enfants autistes

Bien que l'ABA soit une intervention qui a fait ses preuves dans le traitement des enfants atteint d’autisme, la véritable définition de l'ABA décrit une science de l'apprentissage et du comportement humain beaucoup plus large. Un nombre important de principe d'apprentissage qui conduit la pratique de l’ABA est applicables aussi aux enfants porteurs d'autres troubles de développement, d'enfants au développement normaux et même aux adultes ! Nous avons tous des choses et activités motivantes qui façonnent notre comportement. Il suffit d'un peu plus de travail et de créativité pour utiliser ces motivations afin d'aider les enfants TSA à apprendre et se connecter à l’environnement !

Mythe numéro 2 : ABA propose seulement l'apprentissage à table

Certains parents craignent que pendant les séances ABA leur enfant sera assis à une table pendant 30h par semaine en effectuant des exercices d'apprentissage qui le transformeront en robot. Bien que ce type de technique ait été utilisé dans le passé (et existe peut-être encore dans certaines structures), des recherches récentes suggèrent qu'une approche beaucoup plus ludique de l'apprentissage est meilleure pour le développement de l'enfant et la généralisation des compétences. Bien que certaines compétences soient enseignées à table, en particulier celles qui préparent les enfants à l'école, nous recommandons aux parents de suivre une thérapie ABA qui est basée sur le jeu et la motivation.

Mythe numéro 3 : ABA rejette les besoins sensoriels de l’enfant

Certains enfants TSA ont des besoins ou des intérêts sensoriels uniques. Ces besoins peuvent produire les comportements difficiles, car l’enfant voudrait échapper à une situation désagréable ou accéder à un stimulus sensoriel préféré. L'astuce consiste à être attentif à la manière et au moment où l’enfant s’engage dans les comportements sensoriels. Par exemple, l’enfant apprend rapidement que faire une crise de colère lui permet d’obtenir des choses agréables, comme les objets sensoriels. Dans cette situation, les thérapeutes ABA :

  • enseigneront à l'enfant à demander de manière appropriée les objets sensoriels,

  • ou fourniront des objets sensoriels de manière proactive (par exemple, avant que les crises de colère ou d'autres comportements difficiles ne se produisent),

  • et/ou ils utiliseront les objets sensoriels comme récompense pour des comportements positifs.

Cela dit, les professionnels ABA ne veulent pas enseigner que les crises de colère donnent accès à des récompenses, qu'il s'agisse de bonbons ou de regarder un ventilateur tourner.

 Mythe numéro 4 : ABA empêche l’enfant de jouer

 L’ABA s'est développé au fil du temps, tout comme la compréhension de bonne façon d'enseigner aux enfants autistes. La meilleure manière d'enseigner aux enfants TSA est très similaire à la manière dont nous enseignons à tous les enfants : par le jeu et l’activité dans l’environnement naturel (NET) ! La science du comportement et la science du développement ont permis d'affiner les stratégies optimales pour enseigner. L'accès aux jouets, les activités et les récompenses préférées sont des caractéristiques d’ABA basée sur le jeu et la motivation de l’enfant.

Les parents devraient demander à leur professionnel les stratégies d'ABA utilisées, et réfléchir quant à la pratique d'ABA qui correspond le mieux aux besoins de leur enfant (par exemple : PRT, AVB, ESDM, …). Une communication ouverte entre les parents et les thérapeutes est essentielle, et permet de faire un bon choix !

ABA LEMAN