Enseigner l’hygiène aux enfants autistes

Les troubles du spectre autistique (TSA) peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de votre enfant à se concentrer sur son hygiène personnelle. Nous vous indiquons ici comment aider votre enfant à atteindre les objectifs souhaités en matière de propreté et d'hygiène.

Comment l'autisme peut-il impacter l’hygiène personnelle ?

Les enfants porteurs de TSA sont confrontés à des difficultés sensorielles et il est donc parfois plus difficile pour eux d'avoir une bonne hygiène personnelle qui leur permet de rester en bonne santé. Etant donné que leurs fonctions sensorielles sont sensibles, ils peuvent être confrontés à ce problème de manière plus sévère. Voici comment ces sensibilités peuvent avoir un impact sur leur hygiène :

- Il est possible que votre enfant ne tolère pas les savons ou les shampooings aux odeurs fortes. Remplacez-les par des produits inodores ou spécifiques pour les peaux sensibles.

- La sensation de l'eau qui coule sur la peau peut être désagréable. Donnez-lui un bain plutôt qu'une douche.

- Les lessives ou les adoucissants peuvent irriter la peau de votre enfant lorsqu'il enfile ses vêtements. L’achat des produits alternatifs peut résoudre ce problème.

- Certains vêtements peuvent être fabriqués avec des textiles inconfortables. Essayez de trouver des habits que votre enfant peut tolérer de porter.

Mettre en place des routines quotidiennes est l'un des meilleurs moyens pour apprendre l’hygiène aux enfants ayant des fonctions mentales et sensorielles particulières.

Quels types de routines quotidiennes les enfants autistes doivent-ils apprendre ?

Ils réagissent généralement bien aux structures et aux routines. Vous pouvez établir un programme quotidien qui inclut les soins personnels. Si vous divisez les tâches de l'emploi du temps entre celles du matin et celles du soir, cette stratégie sera d’autant plus efficace. En voici quelques exemples :  

Routine du matin :

1.         Faire son lit

2.         Aller à la salle de bains pour prendre une douche

3.         Utiliser une serviette pour se sécher les cheveux et le corps

4.         Enfiler un peignoir ou un pyjama, puis des pantoufles

5.         Se brosser les dents

6.         Se brosser les cheveux

7.         Aller jusqu’à la salle à manger pour le petit déjeuner

8.         Débarrasser après le repas

9.         S'habiller, en commençant par le haut, puis le bas, et enfin les chaussettes

10.       Mettre les chaussures avant de quitter la maison

Il est probable que vous surveiller que ces tâches soient effectuées dans un ordre précis. Votre enfant se souviendra plus facilement de ces activités et du moment où il doit les faire en ayant un rituel quotidien cohérent.

Routine du soir :

1.         Se laver les mains avant le dîner

2.         Dîner puis débarrasser la table

3.         Aller à la salle de bains pour se laver les mains et la bouche

4.         Se laver le visage

5.         Se brosser les dents

6.         Se brosser les cheveux

7.         Aller dans la chambre

8.         Se déshabiller, en commençant par le haut, puis le bas, et enfin les chaussettes.

9.         Mettre les vêtements sales dans le panier à linge sale

10.       Mettre le pyjama

 Le plus important est de respecter le même ordre et de manière cohérente, qu’importe l’activité qui sera réalisée en première. Il existe plusieurs méthodes d'enseignement que vous pouvez utiliser avec votre enfant, lorsque vous travaillez sur les routines quotidiennes.

Le modelage

Le modelage consiste à imiter les gestes de routine quotidiennes de votre enfant en même temps qu'il les accomplit. Par exemple, lorsqu’il s'apprête à se laver les mains, positionnez-vous à côté de lui, et imitez les mêmes mouvements.

Récompensez votre enfant

Les récompenses encourageront votre enfant autiste à prendre soin de son hygiène. Lorsqu'il se brosse les dents le matin de lui-même, vous pouvez lui promettre de lui donner son goûter ou un film préféré après le dîner. Avec le temps, le brossage des dents du matin deviendra une habitude naturelle et votre enfant finira par le faire sans rien attendre en retour.

 Utiliser des scénarios sociaux ou des vidéos :

Raconter une histoire sur les habitudes d'hygiène d'un personnage donne l’occasion à votre enfant de recopier cet exemple. Dans la même idée, l'utilisation de vidéos est également un excellent support.

Dressez une liste écrite des tâches à accomplir :

Ecrivez les tâches du matin et du soir de votre enfant sur une feuille de papier que vous accrocherez au mur de sa chambre ou de sa salle de bain. Cela l'aidera à se repérer dans ces activités. Cochez chaque tâche qu’il accomplira. Lorsque toutes les activités de la liste sont achevées, récompensez-le. Vous pouvez demander conseil à votre thérapeute pour savoir comment et quand récompenser votre enfant.

Comment la thérapie ABA peut-elle aider ?

La thérapie ABA est l'approche la plus reconnue et la plus efficace pour gérer les symptômes des TSA. L'équipe de thérapeutes hautement qualifiés d'ABA Leman travaillera avec votre enfant et établira un plan de traitement individualisé basé sur ses sensibilités, ses problèmes sensoriels et ses besoins spécifiques. En identifiant et en éliminant les odeurs, les textures, les lumières et autres facteurs environnementaux qui rendent votre enfant mal à l'aise, nos thérapeutes le guideront pour atteindre ses objectifs dans le domaine de l’hygiène personnelle et plus encore.

ABA LEMAN