Qu'est-ce qu'un thérapeute ABA ?
Vous trouverez ci-dessous des informations sur le métier de thérapeute ABA. A quoi peut ressembler une journée type d’un thérapeute ABA. Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce travail et comment vous pouvez devenir un thérapeute ABA efficace.
Les bases de l'ABA :
Le concept de base de la thérapie ABA est ACC (Antécédent, Comportement et Conséquence). Les thérapeutes s'appuient sur l'ACC pour comprendre pourquoi l’enfant TSA se comporte de telle ou telle manière. Les instructeurs ABA identifient l'antécédent émotionnel, verbal, visuel, physique ou autre qui a incité un comportement. Par exemple, l'antécédent peut être un bruit fort. Le comportement est la façon dont l'enfant a réagi : pleures, cris, tire les cheveux ou jette des objets. Le travail des thérapeutes ABA consiste à déterminer la conséquence qui a suivi et l’influence qu’elle aura sur ce comportement.
Qu’est-ce qu’une une journée type d'un thérapeute ABA ?
Voici quelques exemples des tâches lesquels le thérapeute ABA travaillera avec les enfants autistes :
- Compétences comportementales : apprendre à s'asseoir à table, à ne pas griffer lorsqu'ils sont contrariés et à partager les jouets.
- Communication : montrer comment demander verbalement un jouet ou exprimer le retrait d'une activité aversive ou non désirée.
- Compétences sociales : guider pour qu'ils jouent avec les autres, qu’ils se fassent de nouveaux amis et prennent la parole en classe.
- Résultats scolaires : apprendre à faire les devoirs, à ranger leurs affaires une fois l'activité terminée et demander poliment l’autorisation pour regarder la télévision lorsqu’ils ont fini.
Pour permettre aux enfants atteints de TSA d'atteindre ces objectifs et bien d'autres encore, les thérapeutes ABA utilisent plusieurs outils, contextes et lieux.
Outils utilisés par les thérapeutes ABA :
Les thérapeutes ABA peuvent utiliser les applications numériques pour améliorer les compétences des enfants atteints de TSA, et jouer avec eux à des jeux interactifs. Les avantages de l'utilisation éducative de l'iPad sont les suivants :
- Regarder et imiter des vidéos de yoga et de gymnastique. Les enfants autistes apprennent ainsi à faire des mouvements avec leur corps, et améliorent leur équilibre et leur coordination.
- Le stylet de l'iPad les aide à apprendre à écrire (grâce à des applications).
- L'iPad leur permet également de développer certaines capacités motrices lorsqu'ils touchent l'écran de et naviguent dessus.
- Les applications de danse et de musique sont une forme d'objectifs musicaux et de mouvement.
Les thérapeutes ABA passent également du temps à jouer à des jeux et à des activités de plein air avec les enfants atteints de TSA comme :
- L'habillage des poupées apprend à l'enfant de nouveaux mots et l'encourage à parler.
- La pâte à modeler calme les sens et stimule les processus sensoriels de l'enfant.
- Les activités de terrain de jeu aident à améliorer la motricité globale.
Il est courant que les thérapeutes jouent avec l'enfant individuellement, mais aussi en collectivité.
Thérapie ABA individuelle ou en groupe :
Les thérapeutes ABA observent les enfants dans ces deux contextes :
- Thérapie de groupe : Le thérapeute observe la façon dont l'enfant interagit avec ses pairs en classe ou au sein d'un groupe d'autres enfants autistes.
- Individuellement : Le thérapeute ABA planifie des séances individuelles avec l'enfant.
Qu'il s'agisse d'une thérapie de groupe ou individuelle, les thérapeutes se déplacent régulièrement et interviennent à plusieurs endroits.
Lieux de travail des thérapeutes
- Domicile : le thérapeute se trouve la majeure partie de la journée au domicile de l'enfant et effectue des séances d'ABA.
- Centre : Les enfants viennent au cabinet du thérapeute pour les séances.
- À l'école : Le thérapeute se déplace à l'école de l'enfant pour l'aider à développer ses aptitudes sociales et de communication.
- Événements : Les thérapeutes observent couramment les enfants sur les terrains de jeux, dans les familles et lors d'autres événements sociaux.
Le métier de thérapeute ABA peut être exigeant. En plus de devoir trouver un équilibre entre les différents dispositifs, cadres et lieux impliqués dans un programme de traitement, le thérapeute doit également s'adapter aux besoins uniques de l'enfant.
Est-il difficile d'être thérapeute ABA ?
Les thérapeutes sont souvent confrontés à des défis dans le domaine de l'analyse comportementale appliquée qui nécessitent de la patience, de l'organisation et un investissent personnel :
- Des tâches physiques comme s'asseoir ou se tenir debout à côté de l'enfant pendant qu'il mange ou joue, s’adapter à leur niveau d’énergie et prévenir les éventuels dommages.
- Gérer les comportements problématiques. Certains enfants peuvent crier ou pleurer de manière excessive et lancer des objets lorsqu'ils sont contrariés.
- Gérer un grand nombre de cas / dossiers différents.
- Trouver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
- Jongler entre une approche thérapeute-enfant et une approche collaborative lorsqu'ils rencontrent les parents ou leur enseignent des techniques de gestion du comportement.
Cette profession présente également de nombreux aspects positifs.
Est-il gratifiant d’être thérapeute ABA ?
Oui, c'est le cas. De nombreux thérapeutes ABA apprécient la nature gratifiante et épanouissante de leur travail, car ils voient les enfants autistes améliorer leurs compétences et acquérir aptitudes personnelles, scolaires, sociales et développementales importantes :
- Ils sont les témoins directs de l’amélioration de la qualité de vie qu'ils ont apportés à une famille.
- Ils font l'expérience de la joie et de la légèreté du travail avec les enfants.
- Ils satisfaites leur passion de donner aux autres et de faire une différence dans la vie des gens.
Si vous êtes motivé par ces avantages, en particulier par la passion, vous avez toutes les chances de devenir un thérapeute ABA efficace et performant.
Comment réussir en tant que thérapeute ABA ?
Pour réussir sa carrière, le thérapeute ABA doit développer certaines qualités :
- Une passion pour ce métier.
- La patience et la volonté de s’investir dans l’évolution et le progrès.
- Aimer s'engager avec les enfants, jouer avec eux et participer à d'autres activités pour les enfants.
Le thérapeute doit également obtenir la certification appropriée pour être un thérapeute ABA professionnel.
Comment devenir thérapeute ABA en France ?
L'ONPAC supervise les procédures que les thérapeutes ABA doivent suivre pour obtenir un certificat. Il existe trois types de certificats qui vous permettent de pratiquer la thérapie ABA en France :
- ACC-A (BCBA)
- ACC-B (BCaBA)
Pour chacun de ces certificats, il faut être titulaire d'un diplôme de premier ou de deuxième cycle. Il est également possible d'obtenir la certification en tant que :
- TEC-C (RBT) avec un diplôme d'études secondaires, ce qui vous permet d'assister et de travailler avec des praticiens ABA. Le TEC-C n'est pas autorisé à superviser directement une thérapie ABA, alors que les ACC-A et ACC-B le peuvent.
Le point commun dans la pratique de la thérapie ABA est l'ABC, l'éducation positive et d'autres techniques thérapeutiques de base. Il faut garder à l’esprit (indépendamment de la certification qu'ils possèdent), qu’une journée typique pour presque tous les thérapeutes ABA, consiste à jouer avec des enfants et parfois faire face à leurs défis comportementaux, mais également prendre plaisir en voyant la qualité de leur vie évoluer.